Avant de souscrire une assurance de prêt immobilier, il est bien entendu recommandé de lire avec attention les conditions générales du contrat, et notamment les exclusions qui y sont listées. Voici quelques conseils importants à connaître pour choisir la couverture la mieux adaptée à votre situation.
- Attention à ne pas choisir une assurance qui exclut « toutes les antériorités de santé, y compris celles déclarées au questionnaire de santé ». Tous les contrats d’assurance de prêt imposent aux emprunteurs un processus de souscription médicale. Si ce processus existe, c’est pour vous permettre de déclarer en toute bonne foi vos antécédents de santé et de bénéficier ainsi de la couverture la plus favorable qui pourrait vous être accordée. Ayant connaissance de ces éléments, l’assureur doit vous informer explicitement de la façon dont vos antériorités de santé déclarées au questionnaire seront prises en charge (couverture avec ou sans restriction).
- Certaines exclusions, notamment celles liées à la profession exercée ou à la pratique d’un sport, sont à considérer uniquement via le prisme de votre situation personnelle ! L’exclusion des sports aériens n’a peut-être pas d’importance en ce qui vous concerne alors qu’une personne pratiquant le parapente régulièrement sera très attentive sur ce point.
- Dernière recommandation : un contrat avec très peu d’exclusions n’est pas automatiquement meilleur qu’un contrat qui en comporte un peu plus. Renseignez-vous prioritairement sur la qualité de la prise en charge des garanties Décès/PTIA et ITT/IPT, les différences de couverture peuvent être significativesd’une assurance de prêt à l’autre.
Découvrez la qualité des garanties de la Garantie Emprunteur Macif !