La Macif s’engage en faveur du pouvoir d’achat des français en gelant son tarif d’assurance emprunteur.
Alors que la loi Lemoine1 est pleinement rentrée en vigueur ce 1er septembre, supprimant la sélection médicale pour une partie des emprunteurs, la plupart des assureurs ont augmenté les tarifs de leurs contrats d’assurance de prêt, avec des hausses jusqu’à parfois +30%.
De son côté, la Macif a décidé de geler le tarif de son contrat Garantie Emprunteur afin de fournir au plus grand nombre une assurance de prêt à la fois qualitative et économique.
L’objectif de la loi Lemoine : redonner du pouvoir d’achat
L’objectif de la réforme de l’assurance emprunteur, portée par la député Patricia Lemoine, est de redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs en facilitant le changement d’assurance.
Grâce à elle, tous les emprunteurs peuvent désormais changer d’assurance de prêt quand ils le souhaitent, dès le lendemain de la signature de leur crédit immobilier.
L’ajout du volet sur l’accessibilité des malades
Mais au fil des discussions entre la proposition de loi initiale et son adoption définitive le 28 février 2022, la loi Lemoine a fortement évolué.
Outre la résiliation à tout moment, le nouveau dispositif prévoit également la suppression de la sélection médicale pour une partie des emprunteurs, sous conditions.
Ainsi, les emprunteurs ayant un encours de crédits assuré de moins de 200 000 € et dont le crédit se termine avant leur 60ème anniversaire n’ont plus à remplir de questionnaire de santé.
Les effets de la suppression de la sélection médicale
Si ces dispositions ont tout pour plaire à première vue, elles remettent en cause le modèle de l’assurance emprunteur qui repose sur l’évaluation des risques afin de fournir un tarif calculé au plus juste.
Les acteurs les plus sensibles à cette suppression sont bien entendu les assureurs alternatifs car leurs marges sur ce produit sont bien moins élevées que les celles des banques.
C’est pourquoi, afin de faire face au risque supplémentaire lié à cette mesure, de nombreux acteurs ont d’ores et déjà augmenté leurs tarifs de l’ordre de +10% à +30%.
La Macif fait le choix du pouvoir d’achat
De son côté, la Macif souhaite privilégier le pouvoir d’achat de ses sociétaires.
Ainsi, malgré la suppression de la sélection médicale, les tarifs du contrat Garantie Emprunteur de la Macif sont gelés et aucune augmentation n’est prévue à ce jour.
Nous sommes confiants tout en restant attentifs à l’évolution du marché afin de pouvoir réagir rapidement si la sinistralité venait à augmenter significativement. En attendant, l’ouverture du marché est profitable à tous les emprunteurs et la loi Lemoine ne doit pas être freinée par une augmentation des tarifs.
Isabelle Delange, Présidente de SECURIMUT, filiale de la Macif spécialisée en assurance de prêt.
La Macif simplifie les démarches de changement d’assurance emprunteur
La Macif est spécialisée dans le changement d’assurance emprunteur depuis plus de 15 ans déjà.
Nous nous chargeons de toutes les démarches avec votre banque jusqu'à la mise en place de votre nouveau contrat.
Nos clients sont ravis de notre accompagnement, comme vous pouvez le voir sur les nombreux avis sur la Garantie Emprunteur de la Macif déposés sur Trustpilot.
Quelles économies sont possible en changeant d’assurance de crédit immobilier ?
Si vous avez un crédit immobilier avec l’assurance emprunteur de votre banque, vous pouvez certainement réaliser des économies importantes en optant pour un contrat alternatif comme la Macif.
En moyenne, un couple peut économiser 500 € par an sur son contrat d’assurance emprunteur, ce qui n’est pas rien !
En plus, à la Macif vous bénéficiez de notre certificat d’équivalence de garanties.
Je découvre mes économies
1. Loi du 28 février 2022 « pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l'assurance emprunteur ».