Actualités de l'assurance de prêt

Comparer le prix de l’assurance de prêt avec le TAEA

- partager sur facebook partager sur twitter

Le TAEA (Taux Annuel Effectif de l'Assurance) a été mis en place par la loi de séparation et de régulation des activités bancaires entrée en vigueur le 26 janvier 2014. Son application n’est pas encore effective, le décret devant préciser ses modalités de calcul doit être publié prochainement. Néanmoins, la technique de calcul du TAEA est déjà connue en grande partie puisqu'il est utilisé par tous les acteurs du marché dans le cadre de l'écrêtement des primes des personnes en risque aggravé de santé du dispositif AERAS.

Depuis Avril 2013, le TAEA est affiché sur tous les devis Garantie Emprunteur Macif. Cet indicateur vous permet d’évaluer le poids réel de l’assurance emprunteur dans le coût total de votre crédit immobilier. Ainsi, le poids de l’assurance n’est pas « noyé »parmi les diverses dépenses liées à un prêt (frais de dossier, sûretés) comme c’est le cas pour le TEG (Taux Effectif Global) affiché dans votre offre de prêt. Le TAEA se compare directement au taux nominal du crédit.

Sur votre devis GEM, vous trouverez le TAEA par prêt et par assuré, juste en dessous du calcul qui retranscrit le coût total de l'assurance en % du Capital Initial (CI) par an et personne : cette présentation du tarif est celle adoptée jusqu’à présent par les banques mais elle tend à minimiser le poids de l’assurance dans le coût du crédit.
Le TAEA est un outil de comparaison des prix adapté lorsque vous êtes à la recherche de conditions tarifaires avantageuses en amont de la signature de votre prêt immobilier.
En revanche, si vous décidez de changer d’assurance en cours de prêt, il vaut mieux baser votre comparaison sur les cotisations en euros issues de l'offre de prêt de la banque et celles de notre devis (l’écart de taux en % du CI entre celui la banque et le nôtre n’est dans ce cas pas représentatif, car nous avons utilisé le capital restant dû à la date de changement d’assurance pour effectuer le calcul).

Pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée à la comparaison des tarifs en assurance de prêt