Trouver un contrat d’assurance de prêt à un tarif intéressant lorsqu’on exerce une profession à risque peut être compliqué, ou pour le moins coûteux. On vous explique comment vous y retrouver pour bien choisir votre assurance emprunteur.
Qu’est-ce qu’une profession à risque ?
Il s’agit d’une profession dans l’exercice de laquelle vous êtes particulièrement susceptible d’être victime d’un sinistre couvert par votre contrat d’assurance emprunteur : décès et PTIA, incapacité de travail ou invalidité.
La liste des professions dangereuses peut varier d’un assureur à l’autre, mais généralement elle contient :
- Les professions de maintien de l’ordre,
- Les militaires,
- Les métiers supposant le port ou la manipulation d’armes (les convoyeurs de fonds par exemple),
- Les professions de sécurité,
- Les pompiers professionnels et les professions de secours,
- Les professions impliquant des activités en mer ou sur les chantiers navals et les dockers,
- Les professions impliquant un travail souterrain : mineurs, égoutiers, spéléologues, etc.
- Les professions du secteur pétrolier,
- Les professions impliquant la manipulation ou le transport de produits dangereux,
- Les sportifs professionnels et les encadrants professionnels d’activités sportives (guides de haute montagne par exemple),
- Les professions exercées en hauteur (grutiers, échafaudages, etc.),
- Certaines professions artistiques (métier du cirque par exemple).
Généralement, les pilotes de ligne ne sont pas concernés tant qu’ils exercent sur des lignes régulières pour des compagnies aériennes de transport de passagers situées dans l’OCDE.
Les conséquences d’une profession à risque sur votre assurance emprunteur
Bien souvent lorsque vous exercez l’une de ces professions, l’assureur vous fera remplir un questionnaire professionnel spécifique afin d’évaluer plus précisément le niveau de risque de votre métier : par exemple, sa tarification ne sera peut-être pas la même si vous êtes policier de terrain ou agent administratif de la Police.
Plusieurs situations peuvent alors se présenter :
- Soit vous êtes accepté au tarif normal : l’assureur a estimé que votre profession ne présentait pas un risque supplémentaire significatif.
- Soit vous êtes accepté avec surprime : l’assureur veut bien vous couvrir intégralement, mais moyennant un tarif supérieur afin de compenser le surcroît de risque lié à votre métier.
- Soit vous êtes accepté avec des exclusions : vous ne pourrez pas bénéficier de certaines garanties pour les sinistres intervenant dans le cadre de votre profession.
- Soit l’assureur peut refuser de vous assurer.